Journées pour la formation sur l’équipement de sécurité et l’élimination des fusées de détresse

Vos membres sont-ils au courant que les signaux de détresse pyrotechniques (fusées de détresse) transportés à bord de leur embarcation ne sont valides que pendant quatre ans à partir de la date de fabrication?

Plusieurs plaisanciers ne savent trop que faire des signaux périmés. D’un côté, les jeter à l’eau ou dans la poubelle pourrait nuire à l’environnement et représenter un risque pour la sécurité. D’un autre côté, la loi interdit d’émettre un faux signal de détresse, comme d’utiliser une fusée de détresse à titre de feu d’artifice. Comment faire, dans ce contexte, pour se débarrasser de façon sécuritaire des signaux de détresse qui s’accumulent dans votre embarcation année après année?

Dans le cadre d’un projet-pilote soutenu financièrement par le Programme de contribution pour la sécurité nautique 2014-2015 de Transports Canada, les Escadrilles canadiennes de plaisance collaboreront avec des détaillants CIL/Orion afin de récupérer les pièces pyrotechniques périmées. Celles-ci seront éliminées de façon sécuritaire, efficace et respectueuse de l’environnement et ce, sans frais.

Plusieurs journées de formation sur l’équipement de sécurité et de récupération des fusées de détresse périmées auront lieu à travers le pays pendant la période estivale. Pour connaître les dates et lieux où se tiendront ces événements, visitez le site Internet des Escadrilles canadiennes de plaisance à l’adresse suivante : https://www.cps-ecp.ca/public_fr/public_fr.asp?WCE=C=47|K=240853|RefreshT=240864|RefreshS=LeftNav|RefreshD=2408648

Les plaisanciers qui sont dans l’impossibilité de participer à l’un ou l’autre de ces événements sont invités à s’informer auprès de leur détaillant afin de connaître la procédure à suivre pour se débarrasser en toute sécurité de leurs fusées périmées. Aussi, ils sont invités à visiter régulièrement le site des Escadrilles canadiennes de plaisance : d’autres dates et lieux seront ajoutés au cours de l’été.

240853FR-FB-FlareDisposal[1]