President

En écoutant les météorologues de Météo Média nous expliquer le fonctionnement du phénomène El Nino, je me disais que nous allions travailler sur nos bateaux au chaud puisqu’on nous annonce un printemps hâtif avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. L’été sera composé de canicules et de peu de pluie.

Cela nous changera grandement des deux dernières saisons connues !  L’expression « veiller aux grains » prendra tout son sens, car tout bon marin sait que canicule = veille d’orages et de grains.

Une préparation appropriée de notre embarcation s’avère donc indispensable pour faire face aux éléments.  L’état des voiles, du gréement, de la barre à roue ou franche ou du safran sont autant de points de vérification à effectuer en prévision de l’affrontement du climat instable du Québec. Les grandes étendues d’eau où nous naviguons, telles le lac Ontario, le Lac Champlain ou le fleuve St-Laurent, nous réservent souvent des surprises qui ne s’apparentent pas à une fête.

Pour vous aider dans vos interventions, n’hésitez pas à vous inscrire au séminaire du 9 avril prochain qui portera sur l’ajustement du gréement et des voiles.  Cette formation sera donnée par notre ami Monsieur Yvon Locas de Voiles Sud. Vous pourriez en apprendre beaucoup sur le sujet; quelques places sont encore disponibles.

Calendrier des conférences 2016-2017

Notre calendrier des conférences pour la prochaine saison est pratiquement terminé.  Je serai en mesure de vous transmettre un bel avant-goût de la prochaine programmation à l’occasion de notre dernière conférence de mai.

Déjà nous en sommes à l’avant dernière soirée de la CONAM avec Nathalie Gauthier et David Falardeau qui viennent nous raconter la deuxième partie de leur tour du monde. J’espère vous voir en grand nombre tout comme l’an dernier lors de la première partie de leur voyage qui fut une conférence très courue lors de leur passage pour la partie 1 de leur long voyage.