ManonUne invitation au voyage par des amoureux de la côte Turquoise

Patrick Powell et Sylvie Drolet

Malgré l’absence de leur ami et guide Turc, Ramazan, nous avons eu l’opportunité de recevoir des informations de première main de nos conférenciers, passionnés de ce pays qu’est la Turquie.  Après plusieurs séjours, ils sont eux-mêmes devenus d’excellents guides touristiques de la région.

Tout au long de leur présentation, nous avons senti l’empressement à vivre de nouvelles expériences.  D’ailleurs ils ne cessaient de nous proposer de nouveaux sites, justifiant ainsi leur envie de renouer avec toute cette beauté et de faire un prochain voyage en version améliorée.

En plus d’être riche en histoire et en nature, La Turquie dont nous avons embrassé les côtes accueillantes, nous offre des eaux profondes sans aucun risque d’écueils : un paradis pour les navigateurs.

Sylvie et Patrick, nous ont entraînés vers des baies magnifiques, des plages infinies de sable blanc, et sur de minuscules plages aussi.  Nichés entre monts et mer, on pouvait s’offrir une descente en parapente : une aventure spectaculaire avec vue panoramique sur la plage d’Öluïdeniz. Une balade en annexe, nous a conduit vers une caverne qui n’est accessible que par la mer. Que dire ces « Pamukkale » ou châteaux de coton qui s’avèrent être des dépôts de minéraux en cascade d’un blanc aveuglant, s’apparentant visuellement à un glacier. Ce site fait d’ailleurs parti du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Septembre et octobre des mois de rêve pour naviguer ? Oui en Turquie sur les côtes accueillantes au vent chaud et régulier et où il n’en tient qu’à vous de déguster les mezzes en dégustant un de leur merveilleux thé Chai.