m_EricValoisLa nouvelle aura fait le tour de la planète web rapidement alors que Radio-Canada rapportait le 8 janvier qu’un «Un aventurier montréalais a été sauvé au large des Bahamas par un navire militaire américain. Son voilier était en train de couler, et l’équipage américain n’a pas hésité à changer de cap en pleine tempête pour aider le Québécois. »

Tel que rapporté par Bahador Zabihiyan, dans le compte-rendu que l’on a pu voir à Radio-Canada, « La veille de Noël, un homme a lancé un appel de détresse, et donc on va devoir le sauver », explique un membre d’équipage du USNS Pathfinder, en se filmant sur le pont de l’imposant navire de la marine américaine. Le sauvetage se passe au large des Bahamas. Les marins américains l’ont filmé durant une vingtaine de minutes, mais il a duré plusieurs heures. »

Ce marin solitaire, « un aventurier montréalais », Éric Valois, remontait vers les Bahamas depuis les Antilles. « Ce marin d’expérience, qui offre des voyages en voilier aux touristes, se dirigeait seul vers les Bahamas, mais rien ne s’est passé comme prévu. »

Après avoir été menacé par des pirates au large d’Haïti, le mât de son voilier de 14 mètres s’est brisé par mauvais temps et a endommagé la coque. « Durant cinq jours, j’ai lutté pour maintenir le bateau à flot manuellement, de façon mécanique aussi, avec des pompes », dit-il à Radio-Canada. C’est un navire scientifique de la marine américaine, l’USNS Pathfinder, qui a entendu ses appels de détresse à la VHF. « Le sauvetage s’est effectué en pleine tempête, avec des vagues de plus de 5 mètres et des vents de 70 km/h. Mais le navire militaire, qui fait 100 mètres de long, est très bien équipé », a dit un porte-parole de la marine américaine.

« Après sept ans et demi sous les tropiques, M. Valois est de retour à Montréal pour se reposer. Il a pu sauver quelques effets personnels, mais son bateau a coulé. « C’était mon gagne-pain, c’était ma maison, c’était tout, alors j’ai tout perdu […], mais je me compte chanceux d’être en vie », dit le voyageur montréalais. »

Photo d’Éric Valois de Radio-Canada. Pour voir le reportage de Radio-Canada :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/01/08/001-eric-valois-us-navy-usnd-pathfinder.shtml?isAutoPlay=1