Balthazar et le Passage du Nord-Ouest
De Gaspé aux frontières de l’Alaska en passant par le Groenland
Lors de la construction de notre voilier Balthazar, dans les années 80, un des projets que nous avions était de découvrir la Nordicité. C’était un petit rêve qui germait tout doucement: le peuple inuit nous intriguait, le Nord nous attirait. En attendant de le réaliser, le Sud serait notre terrain de jeux pour plusieurs années.
En 1999, nous larguions les amarres pour un tour du monde de 5 ans en famille qui nous fit découvrir 34 pays et sillonner 3 océans. Un périple qui a permis à plusieurs de nos rêves, à Claire et à moi, de se réaliser, mais toujours le peuple inuit nous intriguait, le Nord nous attirait !
En 2012, après un bon radoub et quelques étés à naviguer dans le golfe du Saint-Laurent, Balthazar ne se doute pas que nous allons le conduire au nord du cercle polaire, du Groenland jusqu’aux frontières de l’Alaska en passant par le passage du Nord-Ouest ! De notre côté, on ne se doutait pas que ce serait si… difficile !
En primeur pour les membres de l’association CONAM « Balthazar et le Passage du Nord-Ouest » une conférence qui vous fera vivre la Nordicité à travers nos yeux et nos émotions.
« Le rêve allait devenir réalité en ce 17 juin 2012, jour du départ de Gaspé. J’étais à la barre, l’étrave pointée vers le Nord-Est en direction du détroit de Belle-Île et de Terre-Neuve. Je pensais à nos filles Chloé et Joëlle, qui, cette fois, n’étaient pas du voyage. En plus de ma conjointe Claire, 2 équipiers nous accompagnaient, nous allions donc être 4 à bord pour les 3 prochains mois. »
Guy