CONAM

CONAM pour COnstructeurs Navigateurs AMateurs

En raison de la pandémie de COVID-19, la présentation en salle des conférences prévues au calendrier est suspendue pour une durée indéterminée. Par contre, les soirées-conférences reprennent le 8 septembre 2021 en visioconférence.

Soirées-conférences: « Les soirées maintiennent l’enthousiasme et les amitiés, sans oublier celles qui y naissent ».En effet, le premier mercredi de chaque mois, les gens se donnent rendez-vous, à compter de 17h30, autour d’une grande table ronde où il fait bon se rencontrer membres et invités, jaser et échanger sur notre passion qu’est le nautisme, la voile et la navigation. Ainsi, les nouveaux venus et les gens seuls s’intègrent facilement.

Vers 19h05, ceux qui désirent vendre ou acheter des voiliers, des pièces, des cartes, des livres, etc. sont invités à l’annoncer au public. Même les fournisseurs, à l’occasion, viennent présenter des offres exclusives aux membres ou de nouveaux produits et services. On retrouve à l’entrée, des membres corporatifs qui nous offrent leurs produits et services. Par la suite, c’est le mot de la présidente et la possibilité d’une capsule technique, avant la présentation du conférencier à 19h30. La fin de la soirée est autour de 21h.

La CONAM, c’est avant tout des gens de tout âge et de toutes les professions. Certains d’entre eux naviguent sur le lac des Deux Montagnes, pour d’autres, c’est le fleuve Saint-Laurent qui les attire. Plusieurs se retrouvent sur le lac Champlain, chaque week-end et pendant leurs vacances, d’autres sur la Côte est des États-Unis, quelques-uns sont sur le lac Saint-François, dans les Mille-Îles, ou le Lac Ontario. L’hiver, le Sud attire toujours les amoureux du soleil, de la mer turquoise et des coraux.

Certains ont fait le tour du monde avec leur bateau, d’autres partent pour des périodes prolongées, d’autres encore sont navigateurs de week-end et plusieurs autres ne naviguent pas du tout. Certains ont construit leur bateau, d’autres arrivent à peine à le polir, mais tous ont en commun une chose : le nautisme et le plaisir d’être sur l’eau!

Séminaires : Votre abonnement vous donne le droit d’assister à 3 séminaires techniques au cours de la saison. Ces formations spécialisées se tiennent normalement le samedi matin.

Formation extra : Il peut arriver que nous puissions vous offrir des formations non standard pour des besoins particuliers. Dans ce cas, il est possible que des frais de participation vous soient demandés. La CONAM, c’est tout ça et encore plus!

CalendrierDevenir membre

Le conseil d’administration

 

Massicotte Chantal Présidente
Vice présidente
St-Hilaire Luc Trésorier
Gobeil Germain Secrétaire, Bénévoles et logistique
Registraire
Labbé Simon Web Éditeur
Lippé Danièle Communications et soirées conférences
Lacombe Jacques Membres corporatifs
Bourbeau Paul J. Administrateur
L’Assemblée générale annuelle (durée 30 minutes) se déroule après la conférence du mois d’octobre de chaque année.
Il vous sera possible de joindre le CA si vous en avez le désir.

Nos bénévoles

 

Boileau, Pierre Hamelin, Pierre Simard, Lauraine
Brisebois, Stéphane Lewis, Lyne Thiffault, Joëlle
Charbonneau, Pierre Montreuil, Frédéric
Merci aux bénévoles et collaborateurs que l’on salue et remercie grandement pour leur apport et leur soutien!

Un peu d’histoire

  • Saviez-vous que…

    La CONAM est une association sans but lucratif constituée le 27 octobre 1981 à St-Lambert par Bernard McNamara, Philippe Cloutier et Paul Valois. Elle regroupait alors une centaine de membres.
    Présentement, elle réunit 550 amateurs et représente la plus grande association de voile au Canada. Ils habitent pour la majorité à Montréal et en banlieue, mais aussi à Valleyfield, Sherbrooke, Trois-Rivières, etc.

Notre Mission:

Permettre aux gens intéressés, passionnés de navigation de se rassembler pour échanger, partager leurs rêves, leurs connaissances et leurs expériences.  La Conam doit devenir et rester une référence.

Nos Valeurs :

L’accueil, l’inclusion, le partage, l’accessibilité, la flexibilité.

Notre Vision :

La Conam est la plateforme pour favoriser les liens, les rencontres développer des outils de diffusions. L’accessibilité des gens à l’information

Nos objectifs:

  • Favoriser le regroupement des amateurs de nautisme, de navigation et de voile.
  • Organiser des conférences ou produire des médias d’information écrits et audiovisuels afin de favoriser la mise à jour et l’évolution des connaissances de la navigation, du nautisme et de la voile.
  • Améliorer et favoriser le climat social et les relations humaines de ses membres.
  • Être le porte-parole de ses membres auprès de toute autorité, médias de toute nature, producteurs, importateurs, grossistes, marchands, en ce qui concerne la navigation, le nautisme et les sous-produits de ces derniers.
  • Offrir des formations diverses ou séminaires techniques ou informatifs soit par ses membres ou par des intermédiaires attitrés.