fbpx

Conférencier: Jacques Poirier

Jacques Poirier navigue sur des embarcations de toutes sortes depuis sa jeunesse, sur la mer, les lacs et les rivières. Il a été propriétaire depuis 36 ans de quatre voiliers monocoques de 24, 28, 39 et 50 pieds et est présentement propriétaire d’un extraordinaire catamaran qu’il vous présentera à la fin de sa conférence. Jacques a complété une formation académique maritime complète incluant la navigation astronomique.

Avant son départ pour sa grande croisière dans le Pacifique, de 2007 à 2013, il a navigué d’un bout à l’autre du Golfe St-Laurent pendant 30 ans: de Toronto à la Baie de Fundy en Nouvelle-Écosse en passant par la Basse Côte-Nord via Anticosti, les Îles de la Madeleine, Blanc Sablon, Terre-Neuve et les Provinces de l’Atlantique. Il a aussi fait des convoyages et des voyages dans le sud. Il a ainsi cumulé plus de 30 000 miles nautiques avant son départ pour le Pacifique.

En 2002, il prend une préretraite et fait différents voyages dont un en solitaire aux Bahamas (sa compagne de l’époque travaillant encore), avec son voilier Capitaine Bong, un voilier à quille relevable en acier de 39 pieds. C’est à ce moment qu’il rencontre un capitaine avec le bateau de ses rêves à Nassau. Un Dynamique 50 avec salon de pont et, selon lui, conçu par le meilleur bureau d’architecture naval au monde : le cabinet Joubert-Nivelt. Ce bateau a été construit par le chantier de la famille Jeanneau, en fibre de verre plein, sans sandwich et jusqu’à 40 mm d’épaisseur; il est tout compartimenté de cloisons étanches jusqu’à un pied au-dessus de la ligne de flottaison, exactement comme le Titanic.  Comme ce dernier, si on ne veut pas couler il ne faut pas transpercer un trop grand nombre de cloisons étanches !

Avec sa compagne, ils l’achètent en coup de vent dans un ‘’happy hour’’ mémorable. Ainsi, après la fin des vacances de sa compagne, il se retrouve seul avec deux voiliers à Nassau !

Après avoir convoyé les deux voiliers à la marina Gosselin (été 2006) et avoir vendu Capitaine Bong,  ils entreprennent, à l’été 2007, la rénovation complète du Dynamique.  Ils partent in extremis du Québec le 28 novembre 2007 et le 24 décembre 2007 ils sont à Nassau aux Bahamas pour y recevoir ses garçons et d’autres invités. (Ses garçons viendront les rejoindre à six autres occasions pendant le voyage).

Ils sont partis pour un voyage d’une durée prévue de 5 ans avec cependant beaucoup de flexibilité concernant la destination finale.

Dans cette conférence, il vous présentera des images de leurs navigations dans le Pacifique et de leurs excursions terrestres dans les îles des Galápagos, de la Polynésie Française, des Tonga, de la Nouvelle-Zélande, des Fidji, de Wallis-et-Futuna, des Vanuatu, de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie.

Photos courtoisie de Jacques Poirier