Mot du Président, septembre 2015

PresidentL’été !  Ma conjointe et moi avons passé un mois (oui ! quatre merveilleuses  semaines) sur le lac Ontario.  C’est toujours très riche en aventure et en découverte. Nous avons visité encore cette année, plusieurs Yacht Club du coté Américain.  Aussi, une nouveauté dans les Finger Lakes  NY, un vignoble à Little Sodus où l’on a pu déguster de bons vins. Des ports dotés de délicieux  restaurants, de boulangeries artisanales, de boutiques et de baies accueillantes souvent difficiles à quitter.

Nous sommes toujours heureux de revenir à la Conam pour partager ces instants si précieux.  Rejoignez-nous l’instant d’une soirée pour échanger sur la voile et partager vos vacances et sorties réalisées.  Peut-être donnerez-vous  l’envie à d’autres membres et amoureux de la voile de découvrir ces endroits cachés!

C’est donc le 2 septembre prochain que la CONAM reprend ses activités.  Nous aurons le plaisir d’accueillir sur notre scène, deux anciens membres du conseil d’administration de la CONAM :   Yves Daigneault et Nicole Limoges.  Ils partageront avec nous leurs expériences vécues  et ce que représente l’entreprise d’un voyage vers les Bahamas.

Comme vous le savez, septembre est le mois du renouvellement des adhésions annuelles.  Ces adhésions sont  également la principale source de revenus pour notre association.  Je vous invite alors à renouveler  votre  abonnement pour la saison 2015-2016.

À voir en octobre, notre conférence qui portera sur une traversée de l’atlantique en solitaire et qui traitera aussi du retour au Québec après un tel voyage.

Surveillance accrues aux entrées

Quelques membres m’ont avisé avoir surpris des gens déclarer avoir passé aux portes sans payer.  Je considère ce genre d’attitude inacceptable ! En agissant de la sorte, ces gens affectent  l’avenir de la CONAM.  Nous allons donc resserrer le contrôle aux entrées.   Je vous invite à dénoncer  toute irrégularité à un membre du CA lorsque vous en êtes témoin.  Il nous fera plaisir d’intervenir sur le champ auprès de ces individus. Nous estamperons donc toutes personnes  (membres ou non) qui passeront les tables d’accueil (billets de soirée et accueil des membres).

Sachez que les bénévoles,  administrateurs et conférenciers n’obtiennent aucune rémunération pour leur travail. Tout l’argent recueilli sert à couvrir les frais de location de la salle, l’audio-visuel et  les frais de déplacement de nos conférenciers et administrateurs.

Assemblée générale annuelle

Surveillez la convocation à notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra juste après notre conférence d’octobre.  Quatre postes d’administrateurs seront ouverts.  J’invite chaudement tout membre intéressé à poser sa candidature à ne pas hésiter à venir me rencontrer.  Il me fera plaisir de vous expliquer ce que représente en temps et en implications cet engagement.

Le Radeau-teur 2.0

Comme je vous l’ai mentionné lors de nos dernières soirées,  la version papier du Radeau-teur ne sera plus.  Celui-ci sera maintenant uniquement virtuel et disponible sur notre site web.  Dans un avenir rapproché, vous y retrouverez différents articles pertinents auxquels vous pourrez vous référer en un clic !

Bonne saison à tous !

Bernard Fortin

Président, Conam

 

Corpo AprilMarineCorpo AtelierNautiqueRichelieu

Jean-Guy Leblanc

JG Leblanc

Jean-Guy Leblanc

Quand nous l’avons rencontré il y a un mois, la veille de la mise a l’eau des voiliers a la marina de Valleyfield, Jean-Guy boitait terriblement et souffrait. On voyait la douleur dans son regard et il nous a dit: « il faut qu’ils trouvent quelque chose car ça ne peut plus continuer. Il envisageait un remplacement de la hanche à l’automne mais il fallait travailler d’ici là….

Ils (les médecins) ont trouvé et suite aux résultats Jean-Guy n’est plus jamais sorti des soins palliatifs. Un tout autre mal l’avait affaibli.

C’est une grande perte pour la Conam et tous ceux qui le connaissait et qui ont eu la chance de l’apprécier. Grand gaillard, jovial et charmant il a su laisser sa trace parmi nous. Toujours l’un des premiers arrivé à nos soirées, dynamique, volontaire et généreux de son temps. Il a accepté de prendre le relais des filières de la Conam en remplacement du responsable, parti en croisière. Et il l’a fait avec toute le dévouement qu’on lui connaît.

Jean-Guy, repose en paix. Le retour des activités de la Conam en septembre, sans toi, ne sera pas le même.

2 Septembre 2015 – Du lac Champlain aux Bahamas en deux couplets

Conférenciers: Nicole Limoges et Yves Daigneault

2011, l’année de la retraite et de notre première aventure. Nous avons largué les amarres le 25 septembre et sommes arrivés dans les Bahamas le 8 décembre. Durant ce voyage, nous avons visité les Exumas, les Eleutheras et les Abacos.

L’achat de notre premier voilier, un Tanzer 7,5, remonte à 1990; nous l’avons eu pendant 10 ans. Après une pause de 8 ans, nous avons fait l’achat de notre voilier actuel, Zulu, un Jeanneau 40,3.  Au début de notre aventure pour les Bahamas, nous avions comme seule expérience le lac des Deux-Montagnes, le lac Champlain et quelques formations théoriques et pratiques.

Au départ, nous avons vécu quelques expériences qui ont faillies mettre fin à notre périple. Heureusement, nous avons fait la rencontre d’un premier ange et celui-ci nous a convaincus de continuer notre route; nous étions à Charleston, Caroline du Sud à ce moment là. Finalement, nous avons décidé de continuer notre route et avons bien apprécié notre voyage. Nous sommes revenus au Lac Champlain en mai 2012.

En octobre 2014, nous avons de nouveau largué les amarres pour les Bahamas. Notre 2ème expérience a été beaucoup plus facile que la première et ce, à tous les niveaux et c’est cela que l’on aimerait partager avec vous. Nous vous attendons donc le mercredi, 2 septembre, afin de vous faire part de nos péripéties et partager avec vous notre expérience afin de vous permettre de vivre, à votre tour, une très belle aventure.

Photos courtoisie de Nicole Limoges et Yves Daigneault