Mot du Président, septembre 2016

President
Sans nul doute que vos vacances ont été sous l’égide du soleil ! L’été 2016 s’inscrira dans nos mémoires comme une grande période de canicule qui nous a laissé avec des gazons assoiffés et pâles. Après deux années de météo et ensoleillement moins heureux, ce fut fort réjouissant.

Malgré ce petit désagrément esthétique, ma conjointe et moi avons tout de même découverts des endroits luxuriants où une faune et une flore aquatiques intenses s’activaient. Des moments de découvertes fantastiques à l’occasion de notre cinquième visite à voile, sur le majestueux lac Ontario. Notre coup de cœur cette année:  Bluffers Park à 35 minutes de voiture du centre-ville de Toronto :  la campagne à la ville; avec ses falaises escarpées, ses plages de sables blancs et ses curieuses maisons flottantes !


Ouverture de la saison dès le 7 septembre

Nos soirées conférences débuteront avec notre conférencier M. Philippe Pelletier qui répondra à la question : Qu’attendez-vous pour partir ?  Je vous attends en grand nombre pour venir discuter avec les autres membres de vos aventures estivales.  Profitez-en aussi de l’occasion pour renouveler votre carte de membre 2016-2017.

Nous sommes fiers d’avoir un calendrier de conférences complet pour la nouvelle saison et je invite à le consulter sur notre site web.

Anomalie au calendrier 2016-2017

Prendre note à l’agenda que la soirée du mois de décembre aura lieu le 30 novembre (et non le 7 décembre) puisqu’exceptionnellement, notre salle ne sera pas disponible.

De plus, en octobre, la conférence se tiendra dans la salle adjacente à notre salle habituelle.

Assemblée générale annuelle

Surveillez la convocation à notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra juste après notre conférence d’octobre.  Quatre postes d’administrateurs seront ouverts.  J’invite chaudement tout membre intéressé à poser sa candidature, à ne pas hésiter à venir me rencontrer.  Il me fera plaisir de vous expliquer ce que représente cet engagement en terme de temps et d’implications.

Bonne saison à tous !

Bernard Fortin

Président, Conam

      

7 septembre 2016 – Qu’attendez-vous pour partir ?

Conférencier: Philippe Pelletier

Des questions intéressantes à explorer pour faciliter la transition:

  1. Vivre à bord à plein temps… seul ou avec d’autres ?
  2. La croisière au large… ou le cabotage ?
  3. Partir… pour un an ou pour tout le temps ?
  4. Le bateau idéal… pour la course ou pour ma croisière ?
  5. Le budget… une contrainte ou un moyen ?

Mon expérience et mes observations m’amènent à développer une vision pratique et réaliste de la possibilité de réaliser ses rêves les plus fous de vie à bord. Je crois que la durée de la période de vie active possible après le métro-boulot-dodo est assez longue pour que cela vaille la peine de s’y investir. J’observe aussi sur la route du Sud, de jeunes couples qui partent en famille pour un an sans attendre l’âge de la retraite, comme l’auraient fait  leurs parents.

J’aime partager ma conviction que cela est beaucoup plus facile et accessible que l’on pense en général, si on explore et questionne certains mythes et idées reçues. Voilà l’échange informel que je vous propose.

Philippe Pelletier

Je suis parti la première fois à la voile il y a une trentaine d’années et à quelques autres occasions depuis. Dont l’automne 2015 vers les Bahamas, en trawler cette fois, pour vivre une expérience différente. Ma préférence aujourd’hui, descendre la Côte Est tout doucement, à l’automne jusqu’en Floride et plus loin à l’occasion. Puis revenir au printemps, passer l’été à m’amuser au Lac Champlain.

Je suis un « voileux » qui préfère le plus petit bateau possible pour faire le plus de voile possible.

Mon CV sur capitainecapitaine.com/user/37.

Mon Blog : VoilierSurpriseS.com.

Photos courtoisie de Philippe Pelletier