Radeau-teur Édition novembre 2016
Nos partenaires corporatifs

C’est de la graine de conférencière que nous avons accueilli rue Jarry en ce beau mercredi d’octobre. En effet, Blandine de Maillard a su entrée en relation avec l’assistance à l’instant où elle s’est emparée du micro, nous permettant même de compiler quelques statistiques :
75 % des membres possèdent un voilier
15 % ont déjà fait une traversée comme équipier ou comme capitaine
10 % sont retraités (et 25 % veulent y arriver le plus vite possible ! )
Moins de 1 % des membres ont déjà navigué à l’aide d’un sextant ou sur l’océan Indien.
Cette Marseillaise d’origine et Québécoise d’adoption, a partagé son expérience vécu sur le voilier Banik. La décision de partir a été prise suite au décès imprévu de son mari alors qu’elle n’avait que 28 ans.
Ses compagnons sur Banik, comptent près de 40 ans de navigation dont 10 autour du monde. Ils hésitent à entreprendre cette traversée ce, malgré les miles nautiques accumulés. L’Indien a mauvaise réputation :Vagues croisées, impossibilité de passer par la Mer Rouge en raison de la présence de pirates, présence de fronts froids sur les îles de la Réunion et finalement,vagues scélérates que l’on redoutent au sud de l’Afrique.
Le départ s’effectuera tout de même près de Bali. Ils s’embarquent donc pour une rencontre avec L’Indien, qui se montre sympathique, pour une première traversée de 9 jours vers Cocos Keeling.
L’indien se réveille pour l’étape suivante vers l’île Rodrigues pour 13 jours de traversée (voisine de l’Ile Maurice) où ils séjourneront 3 semaines dans les environs.
Mais c’est sur l’Île de la Réunion, qu’elle surnomme, l’île intense, que notre conférencière rivalisera avec ses peurs. Elle explorera 3 500 Km à cheval sur son scooter, volera sur différent engin aérien et sautera depuis des falaises escarpées dans l’eau tant redoutée.
Une destination rarement présentée à la Conam que nous avons découvert avec plaisir sur l’eau, dans les airs et sur terre.

Mercredi le 5 octobre dernier,se tenait l’Assemblée générale annuelle de la CONAM. Le conseil d’administration est de nouveau complet et ce, pour une quatrième année consécutive. Nous avons le plaisir d’accueillir trois nouveaux administrateurs cette année.
Voici donc les personnes faisant partie du nouveau C.A. et les postes confiés à chacun:
Bernard Fortin,président Luc Poulin, vice-président
Johanne Guilbault, trésorière Nathalie Larouche, secrétaire
Benoit Grand ‘Maison, administrateur Manon Brisson, administratrice
Diane Cobello, administratrice Jacques Lacombe, administrateur
Jérémy Raymond, administrateur
Que les membres du conseil, reconduisent mon mandat de présidence pour une quatrième année, confirme la confiance qu’ils ont en moi et je leur en suis reconnaissant. J’accepte ce nouveau mandat avec enthousiasme.
Au cours de la prochaine année, je compte poursuivre l’élargissement du réseau de la CONAM et de son image : que ce soit auprès des navigateurs ou des différents organismes et/ou associations du monde du nautisme.
Je tiens à féliciter et remercier Benoit Grand’Maison qui arrivait à la fin de son mandat de deux ans et qui a accepté de maintenir ses activités de webmestre à la CONAM. Il fait un excellent travail.
Bienvenue à Diane, Jacques et Jérémy. Jérémy est un tout nouveau membre 2016-2017. Je suis fier de le compter par nous et j’espère amener d’autres jeunes de sa génération à découvrir, s’initier et se joindre à notre passion.
Impossible de passer sous silence le travail exceptionnel effectué par nos administrateurs sortants Benoit Pronovost et Dominique Legault. Benoit, pour quatre années de loyaux services dont trois en tant que vice-président et Dominique, deux années en tant que trésorière. Ceux personnes avec leur dynamisme et leur engagement, nous ont menés à de belles innovations : comme l’implantation de notre nouveau site web et la création des séminaires exclusifs aux membres. Merci!
Vous aurez l’opportunité de les remercier en personne, car ils mettront leurs compétences à contribution en tant que bénévoles jusqu’au jour du grand départ vers des mers inconnues.
Quand certains membres nous quittent pour réaliser leur rêve de partir et vivre sur un voilier, je me dis que la CONAM remplie bien sa mission, soit celle de fournir un lieu d’échange entre marins novices et d’expérience, de donner l’accès aux outils pour amener les navigateurs au niveau de compétence requis pour une navigation sécuritaire…pour que cela demeure de la plaisance tout au long du voyage.
Bernard Fortin
Président
Conférenciers: Alain Stockless et Josée Boulianne
—
Un tour de l’Atlantique en voilier. Un couple avec deux enfants âgés de 7 et 9 ans. Rien de nouveau pour l’itinéraire que vous connaissez probablement déjà. Toutefois, vous n’étiez pas à bord avec nous ni durant nos escales d’ailleurs et ce fut là que la magie a opéré. Nous n’étions qu’une petite goutte dans l’océan, mais le monde nous appartenait. Ce qui nous a interpelés, les bons et moins bons moments, les bonnes et moins bonnes idées et tout ce qui nous reste en tête face à cette expérience. C’est ce que nous partagerons avec vous.
Ce voyage vous sera présenté par thématiques. Qu’est-ce qui nous a menés à faire un tel voyage? Qu’en est-il de sa préparation? Évidemment, nous avions une opinion sur tout, mais était-ce la bonne? Les aventures, les rencontres, les expériences vécus et ce tout qui reste gravé dans notre mémoire sont, en partie, ce que nous souhaitons aborder avec vous.
Cette conférence sera accompagnée d’images qui nous ont marquées. Pour certains, ce sera l’occasion de se remémorer ce qu’ils ont eux-mêmes vécus tandis que pour d’autres, ce sera l’occasion d’en découvrir davantage et qui sait, cela vous donnera peut-être le goût d’aller voir ce qu’il y a ailleurs et d’en revenir avec des souvenirs plein la tête.
Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger ensemble
Photos courtoisie d’Alain Stockless
Commentaires récents