Mot du Président, janvier 2017

President

Comme à chaque année, notre salon du livre a connu un franc succès avec un très grand choix de livres et de DVD . À cette occasion, nous avons pu découvrir deux nouveaux titres par nul autre que notre conférencier de ce mois-ci, Monsieur Serge Lepage, Océanographe. Les représentants de Québec Yachting étaient aussi présents, dont Joani Hotte, et nous présentaient de  nombreux titres. Nos amis de Balthazar étaient de retour après quelques années d’absence.  Nous avons également accueillis quelques habitués du salon tels, Pierre Lefebvre (Pierre de Lune), Louis Charbonneau (pour la dernière fois!) et Marie-France Perreault. On pouvait également acheter l’excellent ouvrage de Benoit Villeneuve.

Un autre salon sera bientôt à l’affiche bientôt à Montréal soit, la 18e édition du salon du bateau et des sports nautiques.  Nous reconduisons notre offre promotionnelle spéciale. Dès le 2 février 2017, toute personne qui achètera une carte de membre de la CONAM, aura droit aux conférences des mois de mars, avril et mai avec un abonnement pour la saison 2017-2018.

J’aimerais vous inviter à participer en tant que bénévole pour ce salon qui se tiendra du 2 au 5 février. Nous avons besoin de vous pour nous faire connaitre et expliquer aux différents visiteurs, les avantages d’être membre de la CONAM. Voyez un des membres du conseil d’administration lors de notre soirée du 4 janvier.  Ils seront en mesure de prendre vos noms et vos disponibilités pour l’évènement.

Pour finir, j’aimerais en mon nom personnel et au nom de tous les membres du Conseil d’administration vous souhaiter une bonne et heureuse année, de la santé et aussi du bon vent … où que vous soyez !

 

      

Retour sur la conférence de décembre 2016

Prodiguant de nombreux conseils tout en nous référant à divers sites internet à consulter, Daniel, pour sa première partie, a couvert en détail, tous les éléments à vérifier avant le départ.

Ce segment de la conférence, plus technique, migrera ensuite vers un peu de rigolade, nous présentant les deux autres membres de l’équipage.  Photos à l’appui, nous serons témoin d’une soirée quelque peu arrosée, à l’approche du départ : perruque de rasta et énorme faux joint de papier inclus.

Malgré la réaffirmation de la phrase classique :  »Les deux plus belles journées du voyage sont toujours la première et la dernière », le périple semble s’être très bien passé. Bien sûr, quelques bris se sont produits, à leur malheur mais à notre grand bonheur car avouons qu’il est beaucoup plus intéressant d’entendre parler de composantes qui nous lâchent et de savoir comment les réparer que d’écouter le récit d’une traversée sans histoire!

Nous avons donc été servis : safran cassé, problèmes de propane avec la cuisinière, difficultés avec le moteur et éolienne abattue et démembrée sur le pont, seront les principales avaries discutées tout au long de la conférence. De très beaux moments seront aussi évoqués : rhum punch, pêche au yoyo, rencontre de baleines dormant à la surface, dont une particulièrement blanche…ah non ! C’est notre petit coquin de Daniel qui se baigne sans maillot ! L’équipage dira qu’il faut bien s’amuser lorsque le vent vient à manquer…mais surtout, ne pas oublier de laisser un cordage à la mer et quelqu’un à bord du bateau, on ne sait jamais.

En deuxième segment, Denis prendra la parole pour nous une brève incursion sur leur périple en Espagne et au Maroc. Son approche est très différente et davantage centrée sur l’émotion que sur leurs sorties à terre. Avec sa belle voix douce et des plus agréable, il nous entraînera d’abord vers la ville de Mohammedia, avec ses marchés aux fruits succulents, ensuite vers Casablanca, avec sa magnifique architecture lactescente et finalement vers Marrakech,avec sa très pittoresque fête du mouton et son marchand de dents au souk !

Le tout s’interrompra, faute de temps, sur une essentielle expédition du désert, à dos de chameau ainsi qu’à bord d’un Jeep dont ils passeront même une nuit à dormir sur le toit, littéralement au milieu de nulle part.

Personnellement j’aurais bien aimé les écouter plus longtemps. Ces deux navigateurs s’exprimaient tellement bien !  Je pense qu’ils en avaient encore beaucoup à raconter mais malheureusement le temps a filé beaucoup plus vite que prévu.

 

    

4 janvier 2017 – Traversée Bermudes – Açores sur le grand voilier Oosterschelde

Conférencier: Serge Lepage (Communicateur scientifique, auteur et conférencier expert)

Dans cette conférence chargée d’émotion, Serge Lepage, marin, navigateur et océanographe, raconte l’une des aventures les plus enrichissante qui soit: une traversée océanique entre les Bermudes et les Açores effectuée en mai 2016 à bord du grand voilier néerlandais Oosterschelde.  Assistez à la planification de ce voyage, aux préparatifs avant le départ, au séjour d’une semaine aux Bermudes, aux 17 jours à bord d’un navire et à l’arrivée aux Açores.  Dans sa conférence, Serge Lepage fait le bilan de cette formidable aventure.

Photos courtoisie de Serge Lepage