fbpx

Conférencier: Dr Robert Patenaude

Diagnostiqué d’une leucémie à l’âge de 23 ans, bénéficiant d’une avancé médicale, il est miraculeusement guéri; depuis, le Dr Robert Patenaude, porte parole de l’IRIC, associe à tous ses projets le soutient de la recherche contre le cancer à l’institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal. Lors de cette conférence, Robert Patenaude, nous entretiendra de l’ensemble de son projet de courses de 2012 en classe 40, qui l’a mené à sa participation à deux transats et de ses projets à venir.

Plus spécifiquement, Robert Patenaude nous instruira de ses motivations, de l’achat du voilier Pogo 40 « Persévérance » en Bretagne en 2010, les pratiques et camps d’entraînement sur la côte bretonne. Il abordera les préparatifs et les coûts d’une transat.

Amateur de voile depuis l’âge de 14 ans, Le Dr Patenaude en a long à conter, mais insistera surtout sur sa participation à sa première transat, la Towstar, de Plymouth (Angleterre) et Newport (Rhode Island US), au cours de laquelle il a pris la deuxième place. Robert Patenaude, décrira aussi sa participation à la transat Québec Saint-Malo en 2012, exploit qui constituait l’un de ses rêves depuis 1984.

Depuis 1981, Robert Patenaude a fait sa place dans le monde de la voile, dans les courses en solitaire Newport-Bermudes, se plaçant 3e en 2001, 5e en 2007 et en remportant la course en 2009.

Un projet ou un rêve pour 2014, serait de prendre part à la l’épreuve en solitaire « Route du Rhum » entre St-Malo et Pointe à Pitre en Guadeloupe.

Réservez votre soirée et préparez vos questions.

Texte de Pierre Charbonneau
Éditeur du Radeau-teur

Dr Robert Patenaude est associé au soutient de la recherche contre le cancer à l’institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal.
www.iric.ca

Animatrice: Chantal Massicotte

Photos courtoisie de Robert Patenaude