fbpx

Un tour du monde en solitaire pour planter des arbres sur chaque continent et semer l’espoir, voilà le but que Sylvain Fortier s’est donné après avoir entrepris un tour de l’Atlantique Nord en 2008 comme skipper sur un voilier pour faire de la coopération au Sénégal. C’est à cet endroit qu’il plante son premier arbre avec des jeunes d’une école. Il y retourne en 2010, toujours en voilier, et réalise l’ampleur de son geste précédent.

En 2012, à partir du port Québec, il décide donc d’entreprendre un tour du monde sur son voilier Loreline, un Sigma 30 qu’il a rénové. Son objectif est de planter des arbres à chaque escale et de sensibiliser le plus de gens possible aux problèmes environnementaux. Il a connu plusieurs péripéties, rencontré plusieurs peuples et navigué sur toutes les mers dans les pires saisons, notamment au Japon où les marins ne s’y aventurent normalement pas l’hiver.

Après avoir parcouru 33 000 milles nautiques, il revient au bercail à l’automne 2014 à la marina de la Chaudière. Il espère refaire le voyage un jour pour revoir les personnes qu’il a rencontrées et être témoin de l’évolution de son œuvre.