fbpx

Conférencier: Sylvain Fortier

On nous présente le monde sous des images tristes, la guerre, la compétition, les désastres environnementaux.  Mais quand est-il en réalité de l’Homme sur la planète?!  Suite à des questionnements sociaux incessants, j’avais besoin de voir le monde autrement, arrêter de courir et prendre contact avec l’humanité.

Selon moi, le meilleur moyen était de passer par la mer.  Il m’en a fallu des années avant de réaliser mon rêve, traverser l’océan en voilier…  Parti de rien, j’ai appris dans les livres et par essais et erreurs. Les péripéties se suivent les unes après les autres.  Je prends confiance en mes capacités au fil de l’eau qui s’écoule sous ma coque précaire.  Toujours assoiffé de vérité, je me demande bien quel est le but de l’humain sur terre?!  Au gré du vent et des rencontres interculturelles à travers le monde, j’obtiens des réponses tranquillement.

Notre responsabilité est de participer activement à la pérennité de la vie sur terre.  L’homme est un être bienveillant.

À travers mon tour du monde en voilier, je traverse toutes les mers en faisant des escales aux endroits propices.  Et j’y plante des arbres, devenant ainsi des semences d’espoirs pour un monde meilleur.  C’est à nous d’être le changement que nous désirons.

Photos courtoisie : Sylvain Fortier