fbpx

Conférenciers: Diane Messier et Serge Charbonneau

Un chien, deux enfants, trois adultes, c’est l’équipage du Véliserdi. Mille jours de vie intense en famille. Un projet de couple qui naquit dans leur esprit 21 ans avant le départ. Oui, il y en a qui prennent quelques semaines pour acheter, rafistoler, ravitailler un bateau et hop! Partir! Nous, ça nous a pris 21 ans. Un projet de couple qui se transforma en projet familial. Une amie rencontrée au hasard de la vie s’associa à la famille et au projet. Finalement, c’est à cinq que nous larguons les amarres.

C’était fin septembre, le frais s’installait et nous courrions vers le chaud. Un itinéraire «classique». Le fleuve jusqu’à Sorel, puis Richelieu, canal Chambly et tout ce qui suit jusqu’à Miami. Trois mois aux Bahamas, on saute à Puerto Rico, et pour fuir la saison des ouragans qui s’amène, nous traversons d’un trait la mer des Caraïbes en laissant sur notre bâbord toutes ces îles sans même les apercevoir.

Six mois au Venezuela, en famille. Lorsque je dis en famille, il faut entendre en famille vénézuélienne. En effet, notre équipière est une néo-Québécoise d’origine vénézuélienne. Nous connaissons cette famille qui nous accueille à bras ouverts depuis plusieurs années: plusieurs contacts téléphoniques, plusieurs correspondances, plusieurs photos et vidéos. Nous devenons presque Vénézuéliens tellement notre immersion dans ce milieu de vie est intense.

Nos monstres, comme nous les appelons affectueusement, apprennent l’espagnol à une vitesse phénoménale. Quatre mois à Puerto Cabello. Ensuite, deux mois ici et là, toujours au Venezuela, suivis d’un passage à Trinidad et d’une remontée à travers toutes ces îles de rêve que nous avions gardées pour la saison tranquille.

Arrivés au haut des petites Antilles, nous faisons le grand saut de Saint-Martin à Horta: 20 jours de traversée, MAGNIFIQUE! Un petit mois à Horta et 10 jours de navigation plus loin, nous accostons en Bretagne chez des amis à Lorient. De Bretagne à la Normandie, nous nous retrouvons à Paris à travers les rats de l’historique Seine.

Saisissant, entrer à Paris par la Seine dans son bateau! Merveilleux, vivre à Paris dans son cocon au pied de la Bastille! Encore un petit bout de Seine, et hop! on saute dans les canaux qui nous entraînent vers la Saône et finalement, dans le Rhône. Des villes et des villages, des vaches et des vignobles, des humains et des paysages à vous couper le souffle. Une merveille, ces canaux, cette France avec ses vins, ses fromages et son pain! Juste à l’écrire, j’en ai les larmes aux yeux!

Nous retrouvons le large à Port Saint-Louis du Rhône. Nous sommes en mode retour. Navigation côtière tout le long de l’Espagne et escale de préparation à Gibraltar. Déjà, c’est le retour.

Vingt-deux jours non-stop, comme disent les Français, de Gibraltar à Terre-Neuve. Une belle traversée, mais la vie se fait à l’intérieur, nous ne sommes plus sous les tropiques. Oui, ç’a été mille jours – 1000 jours pile, un hasard! Nous sommes partis hier et nous avons eu l’impression de revenir le lendemain. La vie est vachement courte lorsqu’elle est si dense! Nous tenterons de vous faire vivre quelques moments de notre mémorable périple. À bientôt!

Photos courtoisie Diane Messier et Serge Charbonneau