Du Cap Finistère à la Manche
Conférenciers: Jean Roy et Lorraine Joyal
—
A l’été 2007, Jean et Lorraine entreprennent la traversée de l’Atlantique à bord de leur cotre d’acier des années 70, entièrement rénové de leurs mains, dans le but ultime d’explorer la côte européenne.
On se souvient que lors d’une soirée CONAM, ils nous avaient présenté cette traversée via les Açores et leur navigation en Galice (Espagne). Pendant les étés 2008 et 2009, ils poursuivent leur croisière le long de la côte nord de l’Espagne, puis après la traversée du Golf de Gascogne, arrivent à La Rochelle pour ensuite remonter la côte par des lieux de légendes comme le golfe du Morbihan, Belle-Île, Les Sables-d’Olonne, les îles de Glenan, etc… pour enfin traverser la Manche vers les côtes anglaises et ses remarquables estuaires.
Ils nous entraînent dans cette navigation cabotière, différente d’un passage océanique ou l’intérêt principal se situe dans la découverte des nombreux attraits d’autant de régions diverses et la rencontre d’autant de personnes de tout acabit menant à de nouvelles amitiés.
Photos courtoisie de Jean Roy et Lorraine Joyal.
Commentaires récents