Bibliothèque
Voici des suggestions de lecture pour les passionnés de navigation
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L’Intracostal, le guide 4e édition
de Luc Bernuy
Vous rêvez de partir vers le soleil en bateau? Voici le mode d’emploi. (…) Plus d’une cinquantaine de sujets sont abordés en détail : de l’achat du bateau aux espèces de poissons comestibles, (…) Au fil des quinze dernières années, ce guide pratique est devenu LA référence pour les gens qui planifient partir vers les Bahamas. Des milliers de personnes l’ont lu et ont concrétisé leur projet. Pourquoi pas vous?
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L’INTRACOSTAL en mode flâneur
Philippe A Pelletier
Voici une aperçu de ce que vous trouverez dans mon “Guide de L’Intracostal en mode flâneur” disponible depuis le 31 juillet 2018. J’y est colligé les apprentissages que j’y ai fait au cours des dernières années pour vous faciliter cette première descente vers le Sud.
Pour ceux et celles d’entre vous qui l’avez déjà faite à toute vitesse, une première fois. Je vous propose de la refaire « en mode flâneur », cette fois. Afin de vous offrir les plaisirs de la découverte de ce parcours qui a été tracé par nos ancêtres les coureurs des bois de la Nouvelle France.
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Guide nautique des BAHAMAS
Philippe A Pelletier
Préparez-vous à vivre cette expérience de façon différente de ce que d’autres plaisanciers vous auront raconté des Bahamas. Le “voileux aventureux” que je suis va vous amener là où les plaisanciers conventionnels n’ont jamais pensé aller. Si pour plusieurs, les Bahamas, c’est Nassau, Staniel Cay et George Town; laissez moi vous guider vers la découverte du “Grand Bleu” près de Clarence Town, de la croix qu’a planté Christophe Colomb à San Salvador, de la Sirène de David Coperfield, d’une des plus belles plages au monde à Treasure Cay et de bien plus de trésors cachés à découvrir si vous n’avez pas peur de mettre les voiles et partir à l’aventure.
Croisière aux Exumas et dans les Îles du sud-est
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Guide nautique des BAHAMAS
La section nord-ouest / Les ABACOS,
Philippe A Pelletier
Cette section couvre les traversées, les îles du Centre (Cat Island et Eleuthera) jusqu’aux Abacos. Un autre archipel très différent des Exumas, plus développé, plus diversifié, plus commercialisé.
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Le mystère du bateau de Tadoussac
et autres légendes
par Alain Lavoie
Le monde de la mer et des marins regorge de vieilles légendes
qui furent transmises par les conteurs et les chansonniers à
travers les siècles. Bien sûr, le fleuve Saint-Laurent au Québec n’y
échappe pas. Permettez-moi donc de vous raconter celle-ci à ma
façon. Sachez par contre, que bien que située dans un contexte
historique précis, cette histoire est une fiction inspirée par cette
vieille légende dont nous ne savons plus grand-chose. De plus,
bien que certains personnages et navires que j’ai cités aient
réellement existé, ils ne sont pas tous ici situés de façon
historiquement rigoureuse. Sans plus attendre, transportons-nous
en Nouvelle-France, en l’an de grâce 1690.
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Confidences d’un voilier sur la route du Paradis par
Louise Ménard.
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Destination Caraïbes en voilier
Lise Hérard
Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour un long voyage après avoir tout quitté! Lise et Jean-François eux l’ont fait lorsqu’ils se sont achetés un beau voilier pour aller rejoindre les eaux chaudes et turquoises des Caraïbes. À travers leur journal de voyage abondamment illustré et agrémenté de vidéos et de cartes marines, suivez leur périple à partir des préparatifs jusqu’à leur destination finale, la Grenade, après avoir parcouru la Côte Est des États-Unis, les Bahamas, les îles Turks & Caïcos, la République Dominicaine, Puerto Rico et les Antilles. Qui sait, après la lecture de ce livre, vous serez peut-être les prochains à réaliser un tel rêve?
En librairie depuis le 21 septembre 2021.
280 pages
7 x 9 pouces
Couverture souple
978-2-924782-35-4 (papier) 39,95$
978-2-924782-34-7 (ePub) 19,99$
978-2-924782-33-0 (PDF) 19,99$
MISE EN GARDE
Que ce soit par voies maritimes, aériennes ou terrestres, ce livre pourrait vous donner une forte envie de partir.
À lire avec modération!
Le cauchemar du Pacifique
pas Jade Chabot
Jade Chabot a déjà l’expérience de la mer quand elle monte à bord du voilier S/S Columbia en Équateur pour un périple de 40 jours dans le Pacifique Sud en formation de capitaine. Son rêve : décrocher son brevet et gérer en mer un « spa flottant », unissant ses deux amours la voile et le développement personnel et spirituel. Mais la mer semble l’avoir appelée pour une tout autre forme d’apprentissage; Jade et ses compagnons de voyage essuient des tempêtes et des calmes interminables, mais le cauchemar est ailleurs, dans les yeux et les paroles du capitaine intransigeant et misogyne qui tient des propos méprisants et abusifs à leur égard.
: un passage initiatique
Michèle Cartier n’a pas eu la partie facile pour toutes sortes de raisons qu’on découvrira au fur et mesure de la lecture de ce témoignage émouvant. Dans son incessante quête qui a duré plus de deux ans pour connaître enfin la vérité sur les derniers moments de son compagnon de vie et père de sa fille, elle a dû franchir un nombre considérables d’obstacles sans pour autant venir à bout de certains préjugés tenaces.
Comment faire le deuil d’un être cher dont on ne retrouvera jamais le corps? Dans le cas de Gerry Roufs, seuls quelques morceaux de l’épave seront retrouvés sur une île, l’île Atalaya, au sud du Chili.
Pour en finir une fois pour toute avec son drame, Michèle Cartier a refait le trajet maudit, le parcours risqué de Gerry Roufs. Elle se rendra jusqu’aux confins du sud chilien, dans ces terres inhospitalières souvent évoquées par les écrivains chiliens Luis Sepulveda et Francisco Coloane, là où les débris du bateau ont été retrouvés, sans que le mystère de sa disparition soit pour autant totalement résolu.
Un beau grand tour de voilier
avec Merlou
Périple de Merlou de 1989 à 1995
« Ce livre raconte plus que la mer, le beau temps ou les tempêtes; c’est avant tout l’histoire des relations de deux couples en un: le mari-épouse et le capitaine-équipière. »
Pourquoi venir ajouter mon grain de sel aux nombreux récits de navigation déjà disponibles et racontés avec talent par d’authentiques marins ?
C’est sûrement par désir de transmettre à d’autres un peu de ce que j’ai moi-même reçu des pionniers qui ont alimenté, durant des années, mes rêves devenus projets puis réalité.
Vous êtes peut-être passionné de voile et de mer, en cale sèche dans votre salon, ou bien un plaisancier déjà expérimenté qui aimerait aller plus loin pour plus longtemps. Vous, c’est peut-être un peu nous il y a plusieurs années, alors que nous nous préparions à entreprendre notre beau grand tour de l’Atlantique Nord, des États-Unis à l’Angleterre puis aux Antilles, en faisant un grand détour par les canaux de France et la Méditerranée.
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Disparus en mer
de Louis Blanchette – parution Février 2014.
Le silence entourant le naufrage du B.F. le navire des frères Bernier dans le Saint-Laurent Un drame maritime est survenu dans la nuit du 14 mai 1952 : le navire B.F., des frères Bernier, de Les Méchins, disparaît dans les eaux froides du Saint-Laurent et emporte avec lui les dix membres de l’équipage.
Les familles des marins n’ont jamais été satisfaites des réponses reçues des autorités sur les raisons de la disparition du navire et les résultats des recherches. L’épave ne fut retrouvée qu’en mai 2006. L’annonce publique de la disparition du navire, deux semaines après la nuit du drame, semble avoir été orchestrée de manière délibérée. Disparus en mer décrit l’histoire tumultueuse du navire, présente les étapes du suivi du dossier par les autorités et dévoile la correspondance des familles avec le ministère fédéral des Transports. Disparus en mer situe l’événement dans son contexte historique et jette un éclairage nouveau sur ce drame de la navigation qui a ébranlé la communauté maritime et l’a laissée sans réponse pendant des décennies.
Une Atalaya pour Gerry Roufs
Une Atalaya pour Gerry Roufs, de Michèle Cartier, la compagne du navigateur disparu en haute mer il y a huit ans, relate les faits saillants de l’interminable recherche du corps de Gerry Roufs à la suite du tragique et célèbre naufrage alors qu’il participait à la course à la voile en solitaire autour du monde, organisée par Le Vendée Globe Challenge, en 1996.
Michèle Cartier n’a pas eu la partie facile pour toutes sortes de raisons qu’on découvrira au fur et mesure de la lecture de ce témoignage émouvant. Dans son incessante quête qui a duré plus de deux ans pour connaître enfin la vérité sur les derniers moments de son compagnon de vie et père de sa fille, elle a dû franchir un nombre considérables d’obstacles sans pour autant venir à bout de certains préjugés tenaces.
Comment faire le deuil d’un être cher dont on ne retrouvera jamais le corps? Dans le cas de Gerry Roufs, seuls quelques morceaux de l’épave seront retrouvés sur une île, l’île Atalaya, au sud du Chili.
Pour en finir une fois pour toute avec son drame, Michèle Cartier a refait le trajet maudit, le parcours risqué de Gerry Roufs. Elle se rendra jusqu’aux confins du sud chilien, dans ces terres inhospitalières souvent évoquées par les écrivains chiliens Luis Sepulveda et Francisco Coloane, là où les débris du bateau ont été retrouvés, sans que le mystère de sa disparition soit pour autant totalement résolu.
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De l’autre côté du rêve
Par l’auteur Marie-Andrée Champagne
Ce récit de voyage relatant la traversée de l’Atlantique à bord d’un voilier mené par trois capitaines, une femme et deux hommes, captivera autant les novices que les fervents de la voile. Si naviguer peutcréer un état d’extase et d’abandon, un tel voyage comporte aussi son lot d’imprévus. Ce journal de bord nous en fait vivre quelques-uns et nous conduit tantôt du côté fragile des choses, tantôt du côté solide des éléments. Cet ouvrage s’adresse aussi à toux ceux qui veulent réaliser leurs rêves avant qu’il ne soit trop tard et qui se demandent peut-être : mais qu’y a-t-il, au juste, de l’autre côté du rêve ?
Naufrage à Gustavia
par Louis Charbonneau
Il y a quelques années, Louis Charbonneau et Nicole, sa compagne de vie, ont vécu une histoire de voile qui restera gravée longtemps dans leurs mémoires. Cette aventure a failli leur coûter la vie. St-Barth devenait la fin ultime de leur voyage en Atlantique et mettait un terme à la réalisation de leur projet de film sur la vie en mer à bord d’un voilier. Là, débutait le récit de leur vie de naufragés…
Mille jours: le voyage du Véliserdi
de Serge Charbonneau
«Mille jours» est un livre racontant cette fabuleuse tranche de vie qui marqua à jamais chacun des membres de l’équipage de la plus jeune au plus vieux. Un livre qui s’aventure non seulement dans les eaux douce et salée, mais aussi dans les eaux de la vie.
Guide de navigation En suivant le
Saint-Laurent
de Michel-Paul Côté et Jean-Léon Girard
Éd. Fédération de voile du Québec,
Montréal, 1997, 129 pages
Courriel: jean_leon_g@hotmail.com
«Mille jours» est un livre racontant cette fabuleuse tranche de vie qui marqua à jamais chacun des membres de l’équipage de la plus jeune au plus vieux. Un livre qui s’aventure non seulement dans les eaux douce et salée, mais aussi dans les eaux de la vie.
En suivant le St-Laurent remplace la vieille édition désuète Le guide nautique du St-Laurent paru en 1984. Ce petit guide est simple d’usage et rempli de conseils pratiques. En préliminaire, il dresse la liste des ouvrages requis pour la navigation sur le fleuve et donne la liste des dépositaires de cartes marines. Le corps de l’ouvrage est séparé en deux parties. La première recense les ports de plaisance et les mouillages en commençant à Montréal et suit un tracé logique qui conduit vers toutes les marinas du Fleuve, de la baie des Chaleurs et du Golfe. Pour chacun des lieux d’ancrage, une fiche présente les informations utiles et donne à voir une portion réduite de la carte marine appropriée. La seconde partie se compose elle aussi de fiches et fait état des différents trajets entre les lieux d’ancrage, mentionne les cartes nécessaires, et prévient des contraintes de départ et d’arrivée. En suivant le Saint-Laurent, de consultation facile, sera sur les tables à cartes l’été prochain!
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Le livre se révèle un partage de grandes aventures nautiques et demeure une bonne source d’informations complémentaires, truffé de rencontres inspirantes vous pilotant vers plusieurs marinas et de nombreux mouillages.
Faire le « GREAT LOOP », c’est également
réaliser qu’il n’y a pas de moment ordinaire/et que l’on doit prendre le temps d’écouter se son des saisons. Que ce soit par BATEAU MOTEUR OU À VOILES, vous l’adapterez à votre type de navire et à votre personnalité.
Ce récit d’aventures nautiques comprenant 333 pages dont 56 avec plusieurs photos couleurs relate notre périple en bateau moteur (13 mois) à travers le continent nord-américain en passant par 27 voies d’eau, incluant la Baie Georgienne, les rivières, dont le Mississippi jusqu’au Golfe du Mexique, en passant par les Bahamas (800 milles nautiques) et le retour par la Côte Est, jusqu’à notre destination (Longueuil). Ce trajet peut aussi bien convenir à tout bateau à voile ou à moteur.
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Jean-du-Sud et le Magick Byrd : un tour du monde en solo
J’ai effleuré mon rêve:
Récit d’aventure en mer
L’histoire de ce périple mouvementé, riche en incidents et péripéties dignes d’une odyssée, se lit comme un roman d’aventures. Dès le début de la lecture, on a hâte de connaître la suite. Il s’agit d’un homme qui, parti des Iles de la Madeleine au Québec, un premier novembre alors que l’hiver est à nos portes, aura à subir beaucoup d’aventures avant d’arriver dans les mers du Sud. Ce voyage en solitaire qui l’amènera dans les caraïbes le fera passer par toute une gamme d’émotions; tempêtes, échouages, mal de mer, solitude, sans oublier les joies de la navigation sur ce parcours parfois impitoyable, parfois merveilleux.
Récit d’aventure en mer
Ce sera également l’occasion de passionnantes découvertes historiques et surtout le début d’un profond voyage intérieur qui lui fera réaliser que la vue de la nature dans toute sa splendeur, l’immensité de l’univers, la mer dans tous ses états et toutes les teintes, les iles éblouissantes de beauté et la chaleur du soleil ne remplacent pas le bonheur de partager avec un être cher.
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Au-delà des limites
pour voir et acheter d’autres livres de Georges Leblanc cliquer ici
Allo Québec! ici, l’Europe
Allo, Québec ! Ici, l’Europe ! raconte la chronique des deux premières années de ce périple jusqu’à l’arrivée à Salvador de Bahia au Brésil. Récits de navigation, de visites, de découvertes, de rencontres et moments de réflexion se mêlent dans un style où l’humour et la narration laissent quelquefois place aux pensées intimes.
pour voir et acheter d’autres livres de
Lucette Provost et Pierre Lefebvre
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Pour voir le site de Pierre de Lune 2
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Partir Recit D’un Voyage Longtemps Revé
Pour commander ce livre, veuillez rejoindre Louis Lemay à
Lemaylouis@videotron.ca
Lemaylouis@hotmail.com
(450) 466-4152
Mémoires du Large
Alors Qu’Il Naviguait Vers L’Écosse, Éric Tabarly Fut Frappé Par La Corne D’Une Voile Au Cours D’Une Manouvre Et Disparut En Mer. Il Était Une Légende Vivante, Le Destin Lui A Donné La Mort Des Héros De Légende. Il Est Mort Comme Il Avait Vécu, «Une Voile Au Cour». L’Année Précédente, Pour La Première Fois, Tabarly Le Discret, Le Silencieux, Tabarly Qu’On Disait Taciturne Était Sorti De Sa Réserve, Et Avait Écrit Ses Mémoires. Il Parlait De Sa Vie, De Son Enfance, De Ses Années D’Appren-Tissage. Il Racontait L’École Navale, Le Maroc, L’Indochine. Et Surtout Il Disait Sa Passion, Unique Et Absolue, Pour Un Bateau, Le Plus Célèbre Bateau De France, Celui Dont Le Nom Restera À Jamais Lié Au Sien, La «Mésange À Tête Noire», Pen Duick. Parce Que Son Père L’Y Avait Embarqué À L’Âge De Sept Ans, Parce Qu’Il Lui Avait Fait Cadeau À Sa Majorité De Ce Vieux Cotre De Bois À Moitié Pourri, Promis À La Casse, Il A Fait Tout Ce Qu’Un Homme Pouvait Faire, Et Plus Encore, Pour Le Sauver. Inventeur Infatigable Et Génial, Il Lui Donnera Des Successeurs: De Pen Duick Ii, Qui Lui Valut Sa Première Grande Victoire En 1964, À Pen Duick Iv, Premier Grand Trimaran De Course, Et Enfin À Pen Duick Vi, Superbe Ketch De Vingt-Deux Mètres, Avec Lequel Il Gagnera Sa Deuxième Transat En Solitaire En 1976. N° de ref. del artículo 127931
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La V’limeuse autour du monde, tome 1
par Carl Mailhot et Dominique Manny
(six années de navigation en famille)
Une famille rêve de partir et réalise son rêve envers et contre tous les préjugés. Elle grandira et s’agrandira pendant un voyage autour du monde. En voilier. En cette fin de siècle où tant de rêves et de valeurs font naufrage, ils naviguent et s’aiment contre vents et marées. Pendant six ans. Un récit émouvant de simplicité et de vérité. Dominique et Carl ont défié les écueils de la société de consommation et le déclin de l’éducation occidentale avec une foi et force vitale à envier à tout prix ! Ce livre est un vent d’espoir dans les orages de notre civilisation. A tour de rôle, le père, la mère, et chacun des enfants prennent la plume et se racontent. Dans un respect exemplaire des différences d’âges ou de sensibilité. Un livre qui est à la fois un traité indispensable d’éducation, d’aventure, d’ouverture aux autres, et de joie de vivre. Il y a des livres qui sont intéressants, étonnants, savants… Celui-ci est précieux. Une seule consolation à la tristesse de le terminer : cette famille nous promet un deuxième tome. Nous l’attendons comme un ami essentiel.
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La V’limeuse autour du monde,tome 2
par Carl Mailhot et Dominique Manny
(six années de navigation en famille)
Vivre à l’année à bord d’un voilier sur le fleuve Saint-Laurent
de Richard Mignault
Il m’a fallu dix années pour réaliser que cette histoire, la mienne et celle de ma famille, pouvait être publiée. En 1989, nous avons décidé, mon amie Lynda et moi, de réaliser l’impossible.
Vous pouvez contacter Sébastien Mignault via ce lien facebook pour vous procurer ce livre. Nous l’attendons comme un ami essentiel.
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De la V’limeuse à Dingo
Après ses études secondaires, Damien décide de retourner vers la mer. À 19 ans, il veut s’offrir une formation qu’aucun cégep ni université ne propose : un « bac » de la cours océanique.
L’ambitieux programme s’étend sur trois ans. Il débute par la construction d’un bolide high-tech au Québec et se poursuit en France avec diverses épreuves de qualification en vue de la Mini-Transat, l’ultime défi. Si Damien complète cette course en solitaire de 4 000 milles entre la rochelle et Bahia, au Brésil, le « diplôme » est dans sa poche.
Découvrir les OCÉANS
«J’ai écrit ce livre dans l’espoir de te communiquer ma passion pour ce domaine si extraordinaire qu’est l’océanographie. Lorsque j’étais jeune adulte, j’ai moi-même été influencé par les livres et les films du Commandant Cousteau qui ont eu le grand mérite de faire connaître un univers jusqu’alors totalement inconnu. De même, dans un monde de plus en plus incertain, j’espère que le présent document t’amènera à t’intéresser aux fleuves, aux mers et aux océans, dont l’avenir est si important non seulement pour la survie des espèces aquatiques et marines, mais pour la survie de notre propre espèce.
Liste des auteurs et titre des livres
AUTEUR | TITRE | COMMENTAIRE ADDITIONNEL | |
Louis Charbonneau | La voile, les deux pieds sur le pont DVD | http://voileevasion.qc.ca/la_voile_les_deux_pieds_sur_le_pont.htm | |
La voile s’apprend les deux pieds sur le pont Manuel | partie du matériel pédagogique remis à l’inscription au cours de base pratique de l’école de voile Louis Charbonneau (ÉVQ) | ||
« L’Intracoastal Waterway, voie navigable » DVD | La côte est des États-Unis, à partir de la baie de Chesapeake jusqu’à la Floride. Le document porte sur quelques plaisanciers … (Plaisir ou corvée) | ||
Redécouvrir la France par ses fleuves et rivières DVD | http://voileevasion.qc.ca/fleuves_rivieres_france.htm | ||
« Une chasse aux images sur le canal du Midi »DVD | http://voileevasion.qc.ca/canal_du_midi.htm | ||
Naufrage a gustavia | http://www.voileevasion.qc.ca/naufrage_a_gustavia.htm | ||
autres titres également disponibles | École de voile Louis Charbonneau | Cours de voile au lac Champlain | ||
Pierre Lefebvre & Lucette Provost | Allô la terre, ici la mer | Récits de deux voyages autour de l’Atlantique, dont l’un d’une durée de 7 ans. Vous revivrez nos aventures, du Québec jusqu’en Argentine, en passant par l’Europe et le Panama. |
|
Allô le Nord, ici le Sud | |||
Allô Québec, ici l’Europe (notre 7 ans sur l’Atlantique nord et sud) | |||
Claire Roberge et Guy Lavoie | DVD: Le passage du Nord-Ouest: du Groenland à la mer de Béring | http://www.voilierbalthazar.ca/voyage/livre-dvd | |
Claire Roberge et Guy Lavoie | Balthazar, Le passage du Nord-Ouest | http://www.voilierbalthazar.ca/voyage/livre-dvd | |
Claire Roberge et Guy Lavoie | TUQUE: Le passage du Nord-Ouest | http://www.voilierbalthazar.ca/voyage/livre-dvd | |
Marie-France Perreault | Marin un jour | http://labellelurette.com/ | |
Marin toujours | http://labellelurette.com/ | ||
Se soigner avec les moyens du bord | http://labellelurette.com/ | ||
Québec Yachting | Auteurs variés | http://www.quebecyachting.ca/guides-ulysse/ | |
http://www.quebecyachting.ca/great-loop-emotion/ | |||
http://www.quebecyachting.ca/livres-editions-vagnon-fleurus-nautisme-bateau-voilier/ | |||
http://www.quebecyachting.ca/livres-de-voiles-et-voiliers/ | |||
Benoit Villeneuve |
Traverser l’océan à la voile météo marine
|
|
https://www.marinagosselin.com/fr/produit/produits/3684-0-traverser-l-ocean-a-la-voile-livre-de-benoit-villeneuve.html |
https://www.voile.qc.ca/fr/la-federation/librairie-et-articles-promotionels/product/75-meteo-marine-benoit-villeneuve | |||
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Procédures
F.A.Q.
Dois-je être membre pour venir à la CONAM ?
Non, puisque vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à la porte, s’il reste de la place. Il est fortement recommandé d’être membre puisque vous obtiendrez des bénéfices additionnels tels des séminaires gratuits (3) et des offres intéressantes exclusives des partenaires corporatifs. Être membre vous fait économiser plus que la moitié des coûts afin d’assister à nos événements. La CONAM, c’est un peu comme une grande famille de navigateurs et en plus elle appartient à ses membres.
Est-ce possible de réserver des tables pour les conférences ?
Oui, les réservations sont possibles afin de réunir des amis ensemble. Toutefois elles ne sont valides que jusqu’à 19h, le soir de la conférence. Vous devez signifier votre présence aux bénévoles de la salle de conférence, à votre arrivée. On doit contacter la CONAM à info@conam.qc.ca afin de réserver.
Si je suis seul, puis-je venir à la CONAM ?
Absolument, beaucoup de membres sont seuls. Nous sommes témoins que de belles amitiés s’y créent.
Quel type de personnes sont à la CONAM ?
Il y a de tout! Des navigateurs, des vrais voileux, des rêveurs de toute sorte, des couples se préparant à partir au loin sur leur embarcation, de plus en plus de navigateurs motorisés qui sont toujours bienvenus. Plusieurs gens seuls désirant trouver leur capitaine ou leur admirable, pour partir un jour.
Je remarque que le prix de la réservation est un peu plus dispendieux ?
En effet, vous avez des frais de gestion à payer, tels ceux à l’achat d’un billet de concert ou de spectacle.
Y a-t-il un âge minimal requis pour l’admission à l’événement?
Cette activité convient aussi aux jeunes navigateurs
Quelles sont les options de transport/stationnement pour se rendre à l’événement?
Dans un souci écologique, nous vous encourageons à faire du covoiturage.
Dois-je imprimer mon billet et l’apporter à l’événement?
Il est recommandé d’imprimer votre billet ou de garder la preuve sur votre téléphone intelligent.
Est-ce que les réservations non utilisées sont remboursables?
Non, les remboursements ne sont pas possibles.
Comment puis-je contacter l’organisation si j’ai des questions?
On peut contacter la CONAM, en tout temps à info@conam.qc.ca