fbpx

Mylène Paquette nous appelle de l’Atlantique, ce mercredi 2 octobre!

Mylene PaquetteNotre rameuse nationale, Mylène Paquette, nous appellera du milieu de l’Atlantique, à 19h15, lors de notre prochaine soirée, le 2 octobre. Mylène est venue plusieurs fois à nos soirées, entre autre pour lever des fonds pour son projet de traverser l’Atlantique à la rame, seule. De nous appeler ainsi de son précieux téléphone satellite Irridium, est une façon pour elle de nous remercier de l’avoir toujours supportée dans son projet. Suivez-la sur son site en direct : www.mylenepaquette.com

Nous aurons le temps de lui poser plusieurs questions. Alors préparez les vôtres, puisque nous aurons quelques minutes pour que vous puissiez lui poser vous-même!

Contre toute attente, elle ne l’a pas eu facile côté météo. Juste partir de Halifax a été difficile. Les vents demeurant contre sa direction, elle a dû attendre trois semaines avant d’avoir la fenêtre météo favorable. Ensuite, les dépressions se suivirent une après l’autre, la forçant à rester à l’ancre flottante des jours entiers. Les forces physiques et morales juste pour mettre et relever son ancre flottante régulièrement ont été éprouvantes. Depuis son départ, elle n’aura pu ramer efficacement qu’une vingtaine de journées. Elle a maintenant le tiers du trajet de complété, a dépassé les bancs de Terre-Neuve, a rejoint le Gulf Stream et semble optimiste pour le reste du voyage.

Mylène Paquette a commencé à s’intéresser à la rame océanique, alors qu’elle était tombée sur un article décrivant le périple de Maude Fontenoy qui avait traversé l’Atlantique à la rame. De sédentaire, elle est devenue athlète, s’entrainant au Club de rame de Montréal en vue d’une traversée à la rame en équipe. À l’été 2010, elle se joint à l’équipage britannique du Sara G et traverse avec ses cinq co-rameurs, du Maroc à la Barbade (58 jours). Mais son ambition première était de le faire seule, par la route du nord. Pendant trois ans elle consacre donc sa vie à préparer cette traversée, s’entourant d’experts et de fondations marines, préparant son bateau et surtout, amassant les fonds en donnant des conférences. Le 6 juillet dernier, elle quittait le port d’Halifax à destination de la France, à Lorient. À la soirée du 2 octobre, elle en sera donc à son 88e jour de traversée.

Et ne croyez pas que Mylène Paquette a inventé la traversée à la rame. D’autres ambitieux comme elle le font, en ce moment même, de par le Monde. À suivre sur le site www.oceanrowing.com . L’association fête ses trente ans cette année, comme quoi ça ne date pas d’hier les traversées océaniques à la rame!

C’est donc un rendez-vous qui promet le 2 octobre prochain!

Texte de Luc Bernuy