fbpx

Prodiguant de nombreux conseils tout en nous référant à divers sites internet à consulter, Daniel, pour sa première partie, a couvert en détail, tous les éléments à vérifier avant le départ.

Ce segment de la conférence, plus technique, migrera ensuite vers un peu de rigolade, nous présentant les deux autres membres de l’équipage.  Photos à l’appui, nous serons témoin d’une soirée quelque peu arrosée, à l’approche du départ : perruque de rasta et énorme faux joint de papier inclus.

Malgré la réaffirmation de la phrase classique :  »Les deux plus belles journées du voyage sont toujours la première et la dernière », le périple semble s’être très bien passé. Bien sûr, quelques bris se sont produits, à leur malheur mais à notre grand bonheur car avouons qu’il est beaucoup plus intéressant d’entendre parler de composantes qui nous lâchent et de savoir comment les réparer que d’écouter le récit d’une traversée sans histoire!

Nous avons donc été servis : safran cassé, problèmes de propane avec la cuisinière, difficultés avec le moteur et éolienne abattue et démembrée sur le pont, seront les principales avaries discutées tout au long de la conférence. De très beaux moments seront aussi évoqués : rhum punch, pêche au yoyo, rencontre de baleines dormant à la surface, dont une particulièrement blanche…ah non ! C’est notre petit coquin de Daniel qui se baigne sans maillot ! L’équipage dira qu’il faut bien s’amuser lorsque le vent vient à manquer…mais surtout, ne pas oublier de laisser un cordage à la mer et quelqu’un à bord du bateau, on ne sait jamais.

En deuxième segment, Denis prendra la parole pour nous une brève incursion sur leur périple en Espagne et au Maroc. Son approche est très différente et davantage centrée sur l’émotion que sur leurs sorties à terre. Avec sa belle voix douce et des plus agréable, il nous entraînera d’abord vers la ville de Mohammedia, avec ses marchés aux fruits succulents, ensuite vers Casablanca, avec sa magnifique architecture lactescente et finalement vers Marrakech,avec sa très pittoresque fête du mouton et son marchand de dents au souk !

Le tout s’interrompra, faute de temps, sur une essentielle expédition du désert, à dos de chameau ainsi qu’à bord d’un Jeep dont ils passeront même une nuit à dormir sur le toit, littéralement au milieu de nulle part.

Personnellement j’aurais bien aimé les écouter plus longtemps. Ces deux navigateurs s’exprimaient tellement bien !  Je pense qu’ils en avaient encore beaucoup à raconter mais malheureusement le temps a filé beaucoup plus vite que prévu.