fbpx

Conférenciers : Lucette Provost et Pierre Lefebvre

Pierre de Lune II revient au Québec après sept ans, sans temps, sur l’Océan ! Les vents l’ont mené jusqu’en Europe, au Brésil, en Argentine et au Panama avant de le pousser vers la Gaspésie.

Après une étape de deux ans en Europe, l’équipe Lucette Provost et Pierre Lefebvre quitte le Cabo Verde sur leur Océanis 350. Ils traversent le Pot au Noir et ses mystères pour enfin jeter l’ancre à Salvador de Bahia, au Brésil. Plusieurs séjours dans cet intrigant pays finissent par totaliser 18 mois.

Avec une seule escale, ils descendent 1 500 milles nautiques jusqu’à l’extrême sud de la côte brésilienne. Quelques mois passés en Uruguay et en Argentine leur permettent de revenir avec un nouveau visa. Ils remontent lentement cette côte, souvent difficile à naviguer. Après ce nouveau parcours de 1 900 milles nautiques, ils mouillent l’ancre, pour une dernière escale brésilienne, à Jõa Pessõa, juste avant l’Amazonie.

La rencontre avec ce peuple les fascine. Au rythme de la samba, ils découvrent des terres d’allégresses et de grandes peurs. Les Brésiliens chantent, dansent et les envoutent par leur chaleur humaine. Dans la canicule humide, l’heure n’existe plus : il n’y a que la joie de vivre qui accompagne la lenteur et la pauvreté.

Dans l’hémisphère sud, tout diffère : manger autrement, vivre autrement, penser autrement et même naviguer autrement. Marqués au fond du coeur par l’âme brésilienne, Lucette et Pierre vous partagent ces richesses de voyage ainsi que des moments uniques vécus en mer dans des eaux capricieuses qui malmènent voilier et navigateurs.

Les conférenciers ont publié 3 livres relatant leurs aventures, que vous pourrez vous procurez lors de cette soirée.

Animatrice: Chantal Massicotte

Photos courtoisie de Lucette Provost et Pierre Lefebvre